Avec une hausse des retards de paiement chaque année, et un délai de paiement de plus en plus espacé, la récupération des pièces comptables de manière sécurisée et automatisée est aussi un vrai enjeu pour eux. La gestion des factures fournisseurs automautomatisée et sécurisée devient cruciale. De même que la mise en place de circuits de validation avancés et transversaux.
L'automatisation de la comptabilité apparaît comme une réponse adéquate aux enjeux des experts-comptables, CEOs et DAFs modernes. Surtout dans les organisations qui utilisent une comptabilité analytique. ou qui traitent une volumétrie de factures très élevée.
Voici, schématisé, le circuit d'approbation d'une facture fournisseur dans Libeo, de l'import sur la plateforme jusqu'à l'archivage dans le système de l'entreprise :
Automatiser la récupération des pièces comptablesLes solutions d'automatisation comptable importent et centralisent les factures au sein d'une plateforme unique. Les différentes solutions de collecte récupèrent les factures où qu'elles soient :
Boîtes mailsSites fournisseursFichiers stockés sur ordinateurPièces jointesFactures papierDe cette façon, un même point d’entrée pour l'ensemble du workflow de validation des factures qui facilite ce processus.
Définir des règles d'automatisationMais surtout, elles permettent de définir des règles d'automatisation. Ces instructions indiquent au logiciel de pré-comptablité comment réagir à réception des factures en fonction :
Du fournisseurDu montant TTCDe la catégorieVoici quelques exemples de règles d'automatisation :
Si la facture à régler provient de (Fournisseur) alors la date d'échéance de la facture est fixée à (Nombre de jours) jours après de fin de décade.Si la facture à régler provient (Fournisseur), alors le compte comptable à débiter / créditer est le compte (Numéro de compte).Si la facture à régler provient de (Fournisseur), alors les catégories sont (Catégories)Si la facture à régler a un montant TTC supérieur à (Montant TTC) €, alors l'approbateur est (Identité de l'approbateur).En définissant des règles, c'est l'ensemble du processus de validation des factures qui est optimisé. Les paiements récurrents sont automatisés et les équipes peuvent envoyer des demandes d'approbation lors du contrôle et du paiement des factures.